10 clés pour cultiver et développer la confiance en soi

 

Définition de la confiance en soi.

 

En psychologie, la confiance est un sentiment qui caractérise la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres. Elle repose sur un sentiment de sécurité, la certitude de pouvoir compter sur l’autre ou sur ses propres capacités.

C’est le fait de se sentir à l’aise dans une certaine situation, la certitude que malgré tout, on s’en sortira, le courage de s’exposer et d’affirmer ses idées. La confiance se construit, se découvre, se trahit, se perd et se regagne. C’est un sentiment mobile, qui nous accompagne et change avec la vie et les rencontres que nous faisons. C’est un sentiment complexe, qui interroge les relations fondamentales dans lesquelles nous sommes impliqués : avec notre partenaire, avec nos amis, avec notre famille, avec notre corps, avec nos compétences. De ce fait, la confiance en soi est une croyance en sa propre valeur et en ses capacités. Plus nous avons confiance en nous, plus nous faisons confiance à autrui et à la vie.

 

 

Pour la cultiver : 

 

Reconnaître ses réussites, ses qualités et compétences

 

Vous pouvez tenir un cahier de vos réussites, noter les qualités qui se sont révélées dans des situations de votre quotidien personnel et professionnelles, ainsi que les compétences. C'est poser un regard juste sur ce dont vous êtes capable. C'est un pas vers la recconnaissance que vous vous apportez. Ainsi vous serez beaucoup en attente de la reconnaissance des autres.

 

Être dans la gratitude ce que vous avez déjà, de ce que vous vivez de positif

 

Chaque jour, reconnaissez les choses, les moments, les rencontres qui vous apportent du plaisir, de la joie, de nouvelles possibilités d’évoluer. C'est une façon de porter attention à ce qui déjà là. Cela participe au sentiment de joie, de tranquilité intérieure. 

 

           Entourez-vous de personnes positives, stimulantes. 

 

Transmettez également votre positivité, votre joie. Vous pouvez partager des moments difficiles avec votre entourage tout en restant acteur, c’est-à-dire sans vous victimiser. Communiquer avec le souhait de transformer les difficultés en posant des actes. Être en contact de personnes soutenantes, sans jugement, d'un tempéramment constructif, aide à aller de l'avant et cela est source d'inspiration.   

 

 

Sortez de votre zone de confort en vous fixant des défis, des challenges. 

 

Relevé des défis que vous êtes fixés permet de se motiver pour aller au-delà de votre zone de confort. Cela vous permet de vous découvrir dans ce que vous êtes capables de réaliser. Se lancer des défis à plusieurs peut être très encourageant. Ces défis sont à la fois stimulants tout en étant réalistes. Avant de courir 10 Kms, commencez par 5 kms par exemple. Pensez-au « Pour quoi » de vos défis. En connaître le sens permet de renforcer la motivation.

C'est une façon de ne pas se laisser piloter par ses peurs, de ne pas se satisfaire du confort des habitudes ou d'être en attitude fuite pour ne pas prendre le risque d'être pleinement vous. 

 

           Fixez-vous des objectifs à la fois stimulants et réalistes

       C’est la règle des objectifs S.M.A.R.T c’est-à-dire :

  •             Précis, formulés de façon positive et affirmative
  •             Ambitieux et atteignable selon le contexte.
  •             Datés et quantifiés.

 

             Remettez en question vos croyances limitantes.

 

 Ayez conscience de vos petites phrases qui vous tirent vers le bas telles que :

« Je n’en suis pas capable », « Je n’ai jamais su faire », « C’est trop compliqué », « J’ai toujours eu ce comportement, ce n’est pas maintenant que je vais changer ».

Remettez-les en question :

         « Qu’est ce qui me prouve cela ? »

          « Et si ce n’était pas vrai ? »

          « Véritablement, est-ce vrai que je n’en suis pas capable ? »

         « Comment puis-je faire pour y arriver ? »

Utiliser des petites phrases telles que des mantras qui seront des stimulations positives : « Je suis capable d’y arriver », « j’ai confiance en moi ».  Etc…

 

           Mettez votre corps en mouvement.

 

De nombreuses études de psychologie positive ont démontré cette corrélation harmonieuse entre la pratique sportive et la confiance en soi : pratiquer une activité physique régulièrement aide à se sentir mieux dans sa peau et dans ses baskets. On se sent plus tonique. Cela renforce l’estime de soi également.

 

 

            Ayez un discours positif, soutenant vis-à-vis de vous.

Veillez à la qualité de votre dialogue interne. Parlez-vous comme vous parleriez à votre meilleur ami ! Apprenez à vous aimez et vous accepter avec toutes vos particularités.

 

 

           Considérez qu’il n’y a pas d’échec mais juste des occasions d’apprendre.

Ce qui nous empêche de passer à l’action est bien souvent la peur de ne pas réussir, de vouloir être parfait, à la hauteur.

Voyez plutôt votre action en termes de résultat et ainsi, analyser ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. Tirer alors un enseignement pour faire différemment la prochaine fois. Félicitez-vous d’avoir essayé !

 

        Soutenez votre énergie par une bonne hygiène de vie

Le corps, le mental, les émotions ne font qu’un !

Listez ce qui vous contribue à votre bonne énergie que ce soient des activités, des pratiques artistiques, des temps en nature, votre alimentation, des temps partagés avec les personnes que vous appréciez.

 

Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de ses humeurs. 

 

Si vous souhaitez un accompagnement pour faire croître votre confiance en vous dans un aspect de votre vie, contactez-moi :)